Pages

lundi 30 mars 2009

Brioche

Pour un p'tit-déj vraiment parfait, rien ne vaut une bonne brioche maison.
Celle-ci me rappelle mon enfance. Elle est un peu différente de celle que faisait ma grand-mère mais elle est tout aussi délicieuse et surtout bien moelleuse !
Recette adaptée d’après « À croquer… Les desserts de Gontran » de Gontran Cherrier

Repos : 4 heures minimum.

Ingrédients pour une brioche de 24 cm de long ou 10 petites brioches :
300 g de farine T55
1 CC de sel
50 g de sucre
3 œufs soit 150 g
1 CC d’eau de fleur d’oranger
2 CC de jus de citron (pour neutraliser le goût de la levure)
15 g de levure de boulanger fraîche
1/2 CS de lait tiède
125 g de beurre mou mais pas fondu

1 œuf battu pour dorer
1 CS de sucre à brioche

Pensez à sortir les ingrédients avant la préparation car ils doivent tous être à température ambiante.

Préparation :
Émiettez la levure dans ½ CS de lait tiède et laissez gonfler quelques minutes.
Mélangez la farine, le sel et le sucre et faites un puits au centre. Versez-y les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et la levure.

Commencez à pétrir la pâte, faites un mouvement circulaire avec le bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Pétrissez la pâte, décollez-la un peu du plan de travail et rabattez-la constamment sur elle-même. Si elle est collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
Travaillez-la environ 20 minutes (à la main ou robot, au choix…)

Préparez le beurre pommade, passez-le au four à micro-onde à faible puissance (s’il est fondu mettez le au réfrigérateur quelques minutes). Mélangez-le jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée, puis incorporez-le à la pâte à la fin du pétrissage. Placez la pâte dans un saladier fariné et couvrez d’un torchon propre.

Faites-la reposer dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
Sortez-la ensuite du saladier et rabattez-la sur elle-même 3 ou 4 fois. Remettez-la dans le saladier fariné, couvrez-la et laissez monter, de nouveau, pendant 1 heure.

Coupez la pâte en 10 morceaux, disposez-les sur une assiette, recouvrez-la, puis laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Retravailler un peu les morceaux de brioche et formez des boules. Beurrez un moule à cakes et disposez-y les boules de brioche en quinconce.

Si vous souhaitez réaliser des petites brioches, disposez les boules de pâte, soit dans des moules individuels beurrés, soit sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez avec un torchon et laissez monter au moins 1h30.

Préchauffez votre four à 210°C (th.7).

Battez un œuf avec une cuillère à soupe d’eau et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de la ou des brioche(s) puis saupoudrez de sucre.

Baissez la température du four180°C (th.6).et faites cuire 40 à 50 minutes pour une grosse brioche ou 20 à 25 minutes seulement pour des petites.

Il faut surveillez la cuisson de la brioche au bout de 30 minutes, 15 minutes pour les petites. N’hésitez pas à la(les) couvrir d’une feuille d’aluminium si elle(s) se colore(nt) trop.

A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Transférez la ou les brioche(s) sur une grille pour qu’elle(s) refroidisse(nt) complètement sans se ramollir.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette magnifique recette ,! Je l ai déjà faite plusieurs fois ! Un vrai délice ! À quand une autre recette ? Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer