vendredi 30 novembre 2012

Nutella Ombre Cake

Vous vous souvenez du Pink Ombre Cake que j’avais fait avec ma copine Valérie ? J’ai trouvé ça tellement joli que pour l’anniversaire de ma filleule j’ai décidé de retenter l’expérience et, comme elle m’avait demandé un gâteau au yaourt fourré Nutella, j’ai opté pour un dégradé marron !

Au départ j’avais prévu de faire 6 étages mais la couleur de deux derniers était trop proche donc j’en ai recyclé un en Cake Popsd’Halloween !


J’ai eu un petit souci avec mon glaçage, rien à redire niveau goût mais niveau tenue c’était une catastrophe ! Généralement il se tient bien mais là je pense que le fait d’avoir réduit la quantité de sucre et ajouté trop de Nutella l’a fait basculer du côté obscur ! :o(
Ça m’a fait penser à cet épisode de 2  broke girls ou Max explique à Caroline que «Buttercream is a bitch. If it doesn't stay refrigerated, it falls apart as fast as a two-celebrity marriage.» En gros, et pour être polie, ça veut dire que la crème au beurre n’est pas fiable, si elle n’est pas réfrigérée elle s’effondre plus vite que le mariage de deux célébrités !


Je vous donne quand même les proportions pour 6 gâteaux parce que j’ai la flemme de refaire les calculs c’est plus simple !

A noter que, pour des raisons pratiques, j’ai fait 2 fournées.

Pour 6 gâteaux de 15 cm de diamètre :
Recette adaptée d'après "Squire Kitchen Bake School n°2"
2 x 300 g de sucre en poudre
2 x 325 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
2 CC de pâte de vanille (ou à défaut d'extrait naturel de vanille)
2 x 5 œufs préalablement battus
2 x 325 g de farine à levure incorporée
2 x ¼ CC de sel
QS de cacao amer et de lait (pour les proportions exactes, voir plus bas)

Pour le Glaçage crémeux au Nutella : (là encore vous en aurez plus que nécessaire)
4 CS de farine
320 ml de lait
300 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
100 g de sucre en poudre
1 gros pot de Nutella


Préparation des gâteaux :
Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez et farinez (ou cacacotez selon le gâteau) 3 moules de 15 cm de diamètre.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre, le sucre et la pâte de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et crémeux. Raclez les parois du bol si nécessaire et ajoutez progressivement les œufs, mélangez jusqu’à ce qu’ils soient tout juste incorporés. Ajoutez enfin la farine et le sel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préparez 3 bols et versez la même quantité de pâte dans chacun d'eux. (Si comme moi vous êtes un peu maniaque, je vous conseille de peser la pâte pour la diviser en parts parfaitement égales.)

Colorez la pâte selon les indications suivantes :
1 pâte nature
1 pâte + ½ CC de cacao & la même quantité de lait
1 pâte + 1 CC de cacao & la même quantité de lait
1 pâte + 1 CS de cacao & la même quantité de lait
1 pâte + 2 CS de cacao & la même quantité de lait
1 pâte + 3 CS de cacao & la même quantité de lait


Mélangez bien chaque pâte puis versez dans les moules préparés et enfournez pendant 18 à 20 minutes. Si vous les mettez sur 2 grilles différentes, veillez à les intervertir à mi-cuisson.

A la sortie du four, laissez les gâteaux refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement.

Préparation du Glaçage crémeux au Nutella :
Dans une casserole de taille moyenne, délayez petit à petit la farine avec le lait. Faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange bulle et devienne bien épais (environ 5 minutes).

Transférez le mélange dans un saladier et filmez-le au contact puis laissez-le refroidir à température ambiante pendant 1 heure environ. Il doit être à la même température que le beurre.

Mettez le beurre dans le bol du robot et fouettez-le, à l’aide de la feuille, pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit et mélangez pendant 2 à 3 minutes. Incorporez ensuite le mélange refroidi à base de farine, une cuillérée à soupe à la fois, en fouettant à vitesse lente puis à vitesse moyenne, pendant encore 3 minutes. Raclez les bords du bol si nécessaire et ajoutez progressivement le Nutella (ne faites pas la même erreur que moi, 150 g devrait suffire). Fouettez une dernière fois puis couvrez le glaçage et mettez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes pour le faire raffermir un peu.

Si vous n’utilisez pas le glaçage immédiatement, couvrez-le et réservez-le à température ambiante.

Montage :
Coupez les dômes des gâteaux avec un grand couteau à génoise.

Disposez une turntable (plateau tournant), sur le plan de travail (pas d’inquiétude, ça marche aussi si vous n’en avez pas !), mettez une feuille de papier sulfurisé dessus puis posez un cake board de la même taille que les gâteaux.

Déposez une noisette de Nutella sur le cake board et coller dessus le gâteau le plus foncé à l’endroit. 


A l’aide d’une petite spatule coudée, étalez une fine couche de Nutella dessus, lissez bien et recouvrez du deuxième gâteau à l’envers (c'est-à-dire avec le bas du gâteau sur le dessus pour avoir une surface bien plane) en respectant bien l'ordre des couleurs.

Répétez l'opération en mettant une fine couche de Nutella entre chaque gâteau, en les disposant à l’envers et en terminant par le plus clair.

Crumb coat  & Glaçage :
Etalez une fine couche de Nutella pour combler les trous et avoir une surface lisse et sans miettes pour la suite du glaçage.


Réservez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de continuer la décoration.

Munissez-vous d’une petite spatule coudée et étalez le glaçage crémeux au Nutella sur le dessus et les bords du gâteau. Décorez comme bon vous semble !
Pour voir les différentes finitions possibles, voici le lien vers mes autres Sky-High.

samedi 24 novembre 2012

Chocolat Chaud au Caramel au Beurre Salé

Bonjour tout le monde !
Nous sommes à 1 mois de Noël ma fête préférée de l’année il est donc grand temps que ce blog reprenne une activité régulière.

Pour se mettre doucement dans l’ambiance des fêtes je vous propose une bon chocolat chaud parfumé au caramel au beurre salé !


Pour une grande tasse :
250 ml de lait
2 CS de crème liquide
1 CS de sauce caramel au beurre salé+ un peu pour la déco
2 CC de bon chocolat en poudre (j’utilise du Monbana à la Vanille)
1 petite poignée de mini-chamallows


Préparation :
Dans une casserole, mélangez le lait, la crème liquide et la sauce caramel au beurre salé puis faites chauffez à feu moyen en remuant de temps en temps.
Quand le mélange est chaud, ajoutez le chocolat en poudre et faites-le mousser en utilisant un mousseur à lait  (de ce type).
Servez aussitôt, ajoutez quelques mini chamallows et un drizzle de caramel au beurre salé sur le dessus.


Enjoy !