mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël !!!


Bonsoir tout le monde et Joyeux Noël !

 Le premier calendrier de l'avent d'Une irrésistible envie de ... s'achève.
J'espère qu'il vous a plu malgrès les quelques râtés.
Merci pour tous vos commentaires ^^



Je prends quelques jours de repos bien mérités pour profiter de ma famille et de mes amis.
Prenez soin de vous,
A l'année prochaine !

lundi 24 décembre 2012

{J-1} : Bûche facile (Gâteau roulé au Nutella)

Avis aux retardataires, aujourd'hui je vous propose une recette spéciale Réveillon, facile à faire et qui plaira autant aux petits qu'aux grands ! 
Les petits rennes sont un peu longs à réaliser mais le résultat en vaut vraiment la peine. (Au pire vous pouvez choisir un motif plus facile à faire).


Recette adaptée d'après "La receta de la felicidad"
Ingrédients pour une bûche de 8 à 10 personnes :

Pour la pâte colorée :
30 g de blancs d’œufs
40 g de farine
30 g de sucre 
30 g de beurre fondu
Colorants alimentaires americolor noir et rouge
QS de cacao

Pour la pâte cacaotée :
15 g de blancs d’œufs
10 g de farine
10 g de cacao
15 g de sucre 
15 g de beurre fondu

Pour le gâteau roulé :
5 œufs 
150 g de farine 
150 g de sucre 
1 pincée de sel
1 petit pot de Nutella

Préparation de la pâte colorée : 
Chemisez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 28 cm x 38 cm et glissez le gabarit en dessous.

Mélangez tous les ingrédients dans un petit saladier.
Prélevez une cuillérée à café de pâte et colorez-la en noir. Transférez-la dans une petite poche à douille  (ou dans un sac à congélation dont vous couperez le coin). Dessinez les yeux des rennes en suivant le gabarit.

Prélevez une cuillérée à soupe de pâte et colorez-la en rouge. Transférez-la dans une petite poche à douille  (ou dans un sac à congélation dont vous couperez le coin). Dessinez le nez de chaque renne en suivant le gabarit.


Colorez le restant de la pâte avec une pointe de cacao. Transférez-la dans une petite poche à douille  (ou dans un sac à congélation dont vous couperez le coin). Dessinez les bois des rennes en suivant le gabarit.


Réservez la plaque au réfrigérateur le temps de la préparation de la pâte cacaotée.

Préparation de la pâte cacaotée : 

Mélangez tous les ingrédients dans un petit saladier et ajoutez le reste de pâte marron clair. Homogénéisez le tout puis transférez la pâtedans une petite poche à douille  (ou dans un sac à congélation dont vous couperez le coin). Dessinez les têtes de chaque renne en suivant le gabarit.


Retirez le gabarit puis entreposez la plaque au congélateur pendant 15 minutes (ou au réfrigérateur pendant 30 minutes).

Préparation du gâteau roulé :
Préchauffez le four à 180ºC
Fouettez les œufs, le sucre et le sel dans le bol du KitchenAid jusqu’à ce que le mélange double de volume, soit pendant 4 à 5 minutes. Tamisez la farine au-dessus du bol puis incorporez-la délicatement à l’aide d’une Maryse jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et versez la pâte dessus. Lissez la surface à l’aide d’une grange spatule et enfournez pendant 15 à 18 minutes en surveillant la cuisson.

Pendant que le gâteau cuit, préparez un torchon propre et un grand plateau (aussi grand que la plaque à pâtisserie) recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

A la sortie du four, démoulez immédiatement le gâteau sur le plateau. Retirez la feuille de papier sulfurisé de cuisson et retournez le gâteau sur le torchon propre. Roulez le gâteau avec le torchon pour qu’il prenne la forme pendant qu’il est encore tiède.

Déroulez le gâteau, étalez le Nutella sur toute la surface en laissant une petite bande de 2-3 cm libre sur l’un des bords (en largeur). Roulez le gâteau puis laissez le refroidir complètement, égalisez les extrémités et transférez-le sur un plat de service.




dimanche 23 décembre 2012

{J-2} : Snowman Macarons (Macarons Bonhomme de neige)

Bonjour !
Aujourd'hui je vous propose des Macarons tout mignons au Caramel au beurre salé.
Depuis que j'ai trouvé LA bonne recette je ne me lasse plus d'en faire ! ^^

Recette adaptée d'après celle de Mercotte, ici CLIC

Pour une soixantaine de coques soit une trentaine de bonhommes de neige : 

Pour la Meringue italienne :
150 g de sucre en poudre
50 g d'eau
50 g de blancs d’œufs vieillis
1 pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron
15 g de sucre en poudre

Pour la Pâte d’Amandes :
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
50 g de blancs d’œufs vieillis

Pour la Crème au Beurre (à base de Meringue Italienne) au Caramel au Beurre salé :
20 g d'eau
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron
35 g de blancs d’œufs
100 g de beurre pommade
125 g de sauce caramel au beurre salé (faite maison ou achetée)

Les ustensiles indispensables :
Une balance
Un robot mixer à couteaux
Un robot type KitchenAid
Un thermomètre
2 ou 3 plaques à pâtisserie
Une poche à douille munie d’une douille d’environ 10 mm
Une maryse


J-5 : 
Séparez les blancs d’œufs des jaunes, et conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

J-1 : 
Sortez les blancs d’œufs du réfrigérateur et conservez-les à température ambiante jusqu’au lendemain.
Pesez tous les ingrédients (y compris les blancs d’œufs)
Torréfiez la poudre d’amandes à 150°C pendant 10 minutes. Quand la poudre d’amandes a refroidi transférez-la dans le bol du robot mixer, ajoutez le sucre glace et mixez le mélange par à-coup pour ne pas le surchauffer.

Jour J :
Préparation de la Meringue italienne :
Dans une petite casserole, mettez l’eau et le sucre en poudre et faites chauffer le mélange, sur feux moyen, jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C.
Pendant ce temps, commencez à monter les 50 g de blancs d’œufs en neige additionnés d’une pincée de sel ou de quelques gouttes de jus de citron. Augmentez progressivement la vitesse du robot. Quand les œufs commencent à foisonner, serrez-les en versant le sucre en poudre petit à petit.
Quand le sirop a atteint la température souhaitée, diminuez la vitesse du robot et versez-le petit à petit sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.
Augmentez la vitesse au maximum et fouettez la meringue pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle refroidisse et redescende à 40°C.

Préparation de la Pâte d’Amandes :
Pendant que la meringue refroidi, préparez la pâte d’amandes
Dans un saladier, mélangez le tant pour tant (poudre d’amande + sucre glace) avec les autres 50 g de blancs d’œufs.

Quand la meringue est à la bonne température, incorporez-la en 2 ou 3 fois à la pâte d’amandes en macaronnant à l’aide d’une maryse : mélangez délicatement en raclant les parois du bol et en ramenant la préparation vers le centre. La pâte à macaron est prête quand elle est homogène et retombe en ruban.

Versez la pâte à macarons dans une poche à douille, munie d’une douille lisse de 10 mm de diamètre. 

A l'aide d'un gabarit, dressez des petits bonhommes de neige à intervalles réguliers et en quinconce. sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.


Laissez croûter, c'est-à-dire reposer à température ambiante, une trentaine de minutes au minimum.

Préchauffez le four à 145-155°C.

Enfournez les macarons pour 12 à 15 minutes. (Le temps de cuisson varie selon les fours et la taille des macarons).

A la sortie du four, laissez refroidir les macarons quelques minutes puis décollez-les délicatement Déposez les coques de macarons sur une grille pour les laisser refroidir complètement et faire sécher leur base.

Préparation de la Crème au Beurre (à base de Meringue Italienne) au Caramel au Beurre salé :

Dans une petite casserole, mettez l’eau et le sucre en poudre et faites chauffer le mélange, sur feux moyen, jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C.

Pendant ce temps, commencez à monter les blancs d’œufs en neige additionnés d’une pincée de sel ou de quelques gouttes de jus de citron. Augmentez progressivement la vitesse du robot.
Quand le sirop a atteint la température souhaitée, diminuez la vitesse du robot et versez-le petit à petit sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.

Augmentez la vitesse au maximum et fouettez la meringue pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle refroidisse et redescende à 40°C.
Ajoutez le beurre petit à petit, en continuant àfouetter le mélange à vitesse moyenne, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. A ce stade, la crème a l’air granuleuse, ne vous inquiétez pas, c’est normal, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’elle se transforme en une crème homogène et onctueuse soit pendant 2-3 minutes environ.

Raclez les parois du bol puis incorporez la sauce caramel au beurre salé. Baissez la vitesse du robot et mélangez à faible vitesse, pendant encore 1 minute pour chasser les bulles d’air.

Montage :
Transférez-la crème au beurre dans une poche à douille, munie d’une douille lisse de 7 mm. Garnissez la moitié des coques et collez les deux par deux.

Dessinez les détails aux feutres alimentaires puis réservez les macarons au réfrigérateur, dans une boîte hermétique,pendant une nuit avant de les déguster !

***
Pour des Macarons réussis à tous les coups, 
je vous conseille l'application iphone de Mercotte !

samedi 22 décembre 2012

{J-3} : Christmas Nails

Ça y est les cadeaux sont emballés, le menu planifié, notre jolie robe prête à être enfilée, il est grand temps de s'interésser à nos ongles !
Je vous ai donc fait une sélection de mes vernis préférés pour les fêtes :


Essie - Beyond Cozy, China Glaze - Midnight Kiss, O.P.I. - Vodka and Caviar, China Glaze - Ruby Pumps, Orly - Meet Me Under The Mistletoe.

Voici quelques idées pour associer ces couleurs :

Christmas Nails # 1 :

1) Appliquez une base (Essie - Nourish me) puis 2 couches de vernis (O.P.I. - Vodka and Caviar + China Glaze - Midnight Kiss) et enfin une couche de top coat accélérateur de séchage (Essie - Good to go).


2) Une fois que le tout est bien sec, disposez 2 morceaux de scotch en formant un triangle. Disposez ensuite des fines bandes de scotch en zig-zag.


3) Appliquez une couche de vernis vert (Orly - Meet Me Under The Mistletoe) puis sans attendre que ça sèche, retirez délicatement les fines bandes de scotch puis les morceaux de scotch.

4) Faites des pois par ci par là à l’aide d’un dotting tool  (Essie - Beyond Cozy + China Glaze - Ruby Pumps)


 5) Attendez quelques minutes que votre vernis soit sec en surface puis appliquer une couche de top coat accélérateur de séchage (Essie - Good to go).

***

Christmas Nails # 2 :

1) Appliquez une base (Essie - Nourish me) puis 2 couches de vernis (Essie - Beyond Cozy) et enfin une couche de top coat accélérateur de séchage (Essie - Good to go).



2) Une fois que le tout est bien sec, disposez des œillets sur le bord supérieur de vos ongles en veillant à ce que les coins soient bien collés.


3) Appliquez 1 ou 2 couche(s) de vernis contrastant (Orly – Meet Me Under The Mistletoe) puis sans attendre que ça sèche, retirez délicatement les oeillets.


4) Attendez quelques minutes que votre vernis soit sec en surface puis appliquer une couche de top coat accélérateur de séchage (Essie - Good to go).

***


Christmas Nails # 3 :
China Glaze - Ruby Pumps         

 China Glaze - Ruby Pumps + Top coat Essie - Matte about you
***

Vous trouverez plus d'idées sur :
Mon pinterest ici ou ici
***

Et vous, quels sont vos vernis préférés ?

vendredi 21 décembre 2012

{J-4]} : Christmas Baking

Oups, Je suis encore en retard...

Pas d'excuse cette fois, c'est juste que le temps file trop vite et je n'ai pas de temps de faire tout ce que je voudrais avant Noël.

Voici un apperçu de ma liste :

Rudolph Cake Pops
***

Gingerbread House Cake Pops
***

Gingerbread House
***

Jumbo Gingerbread Men
***

Gingerbread Men Wreath

Gingerbread Hot Cocoa
***

Snowglobe Cake
***

Christmas Red Velvet Snow Cake
***

Christmas Candy Cheesecake
***

Mascarpone Raspberry Trifle
***


dimanche 16 décembre 2012

{J-9} : Gingerbread Mug Houses

Tous les ans, je m’amuse à faire une maison en pain d’épice (ou en sablé plus exactement) et cette année, en plus d’en faire une grosse, j’en ai fait des petites pour accrocher aux mugs.


Je ne vais pas vous redonner la recette des sablés (elle est ici CLIC mais vous pouvez aussi utiliser celle-là CLIC) car ce qui compte ici c’est surtout l’idée.

Pensez à faire un glaçage royal bien épais (recette ici CLIC ou là CLIC) pour pouvoir coller les  murs des maisonnettes plus facilement.


Vous trouverez le tuto et les gabarits ici CLIC sur le blog Not Martha !

Voilà vous savez tout, à vous de jouer maintenant ! :o)

samedi 15 décembre 2012

{J-10} : Les jolis paquets cadeaux

L’une des choses que j’aime le plus dans les préparatifs de Noël c’est l’emballage des cadeaux.
J’aime les paquets simples et élégants. Mon trio gagnant : du papier kraft, du masking tape et du baker’s twine le tout agrémenté d’une jolie étiquette et/ou d’un napperon en papier.

Voici quelques idées trouvées sur le net ici et là :



vendredi 14 décembre 2012

{J-11} : Christmas inspirations

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous quelques photos qui m’inspirent. 
Elles viennent toutes de mon pinterest.