Je suis toujours à l’affut de nouvelles recettes pour utiliser les jaunes d’œufs « abandonnés » après avoir fait des Macarons, des Meringues, des Mousses …
Ingrédients pour 6 personnes :
50 cl de lait (j’utilise du lait écrémé)
4 jaunes d’œufs extra frais
100 g de sucre
35 g de Maïzena
1 CC d’extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée)
¼ CC d’extrait d’amande amère
50 g de pâte de pistache maison
Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’extrait de vanille et l’extrait d’amade amère jusqu’à ébullition.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la Maïzena et la pâte de pistache puis mélangez bien.
Versez le lait bien chaud sur la préparation à la pistache et mélangez le tout.
Reversez ce mélange dans la casserole et remettez à cuire, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirez du feu avant ébullition, pour ne pas que les jaunes d’œufs coagulent.
Versez la crème à la pistache dans des ramequins, filmez directement au contact de la crème pour éviter qu’une pellicule se forme, et laissez refroidir à température ambiante.
Quand les crèmes sont froides réservez-les au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. (Vous pouvez les conserver 48h grand maximum).
Servez ces crèmes froides, accompagnées d’un biscuit type Tuile aux amandes ou Langue de chat.
Hum ! J'adore la pistache ! Ca m'a l'air d'être un vrai délice !
RépondreSupprimerC'est vrai que cela fait toujours mal au coeur de jeter les jaunes après avoir fait des macarons ou des financiers. La dernière fois, il me restait 12 jaunes d'oeufs sur les bras, je les ai congelés, j'espère que cela ira.
RépondreSupprimerEn tout cas, très bonne idée tes crèmes.