La pâte de pistaches étant vendue en grande quantité, j'ai préféré la faire moi même d’après une recette adaptée du blog de Pascale Weeks : C’est moi qui l’ai fait !
Si vous souhaitez obtenir une consistance plus pâteuse type pâte à tartiner il faut, comme l’explique Moony sur son blog, Le fruit de ma passion, ajoutez un peu d’huile d’arachide à la pâte de pistaches et remixez-la quelques instants.
Voici donc la pâte de pistaches qui me servira pour mes futures recettes.
Ingrédients pour un pot de 25 cl environ :
250 g de pistaches nature émondées*
3,5 cl d’eau
100 g de sucre
60 g de poudre d'amandes
¼ CC d'extrait d'amandes amères
1 CC d'extrait de pistaches
Préparation :
*Si vos pistaches ne sont pas émondées, il faut d’abord le faire. C’est une opération facile mais assez longue. Pour cela faites bouillir de l'eau, et plongez-y les pistaches pendant environ 1 minute. Passez-les ensuite immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis égouttez-les. Épluchez-les en les pressant entre le pouce et l'index.
Préchauffez le four à 150°C.
Etalez les pistaches sur une plaque de cuisson antiadhésive et enfournez pour 10 minutes environ. Elles doivent être légèrement colorées.
Versez-les dans un saladier et réservez.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Faites cuire jusqu’au petit boulé, c’est à dire jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 121°C.
Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez. Laissez tiédir puis versez dans un mixeur, avec la poudre d’amandes l’extrait d’amandes amères et l’extrait de pistaches. Mixez par a coups jusqu’à l’obtention d’une poudre de pistaches.
Continuez à mixer en arrêtant de temps en temps afin de ne pas surchauffer le moteur du mixeur.
Au bout d’environ 15-20 minutes, vous obtiendrez une pâte légèrement granuleuse.
Quand la pâte de pistaches est prête transférez-la dans un petit bocal ou dans une boite hermétique et conservez-la au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire