jeudi 19 mars 2009

Pâte de Pistaches Maison

La pâte de pistaches étant vendue en grande quantité, j'ai préféré la faire moi même d’après une recette adaptée du blog de Pascale Weeks : C’est moi qui l’ai fait !

La consistance finale est plus proche d’une poudre granuleuse que d’une pâte car je n’ai pas utilisé d’huile d’arachide de peur que le mélange rancisse. De cette façon je peux conserver ma pâte de pistaches plus longtemps.

Si vous souhaitez obtenir une consistance plus pâteuse type pâte à tartiner il faut, comme l’explique Moony sur son blog, Le fruit de ma passion, ajoutez un peu d’huile d’arachide à la pâte de pistaches et remixez-la quelques instants.

Voici donc la pâte de pistaches qui me servira pour mes futures recettes.

Ingrédients pour un pot de 25 cl environ :
250 g de pistaches nature émondées*
3,5 cl d’eau
100 g de sucre
60 g de poudre d'amandes
¼ CC d'extrait d'amandes amères
1 CC d'extrait de pistaches

Préparation :
*Si vos pistaches ne sont pas émondées, il faut d’abord le faire. C’est une opération facile mais assez longue. Pour cela faites bouillir de l'eau, et plongez-y les pistaches pendant environ 1 minute. Passez-les ensuite immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis égouttez-les. Épluchez-les en les pressant entre le pouce et l'index.

Préchauffez le four à 150°C.
Etalez les pistaches sur une plaque de cuisson antiadhésive et enfournez pour 10 minutes environ. Elles doivent être légèrement colorées.
Versez-les dans un saladier et réservez.

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Faites cuire jusqu’au petit boulé, c’est à dire jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 121°C.
Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez. Laissez tiédir puis versez dans un mixeur, avec la poudre d’amandes l’extrait d’amandes amères et l’extrait de pistaches. Mixez par a coups jusqu’à l’obtention d’une poudre de pistaches.
Continuez à mixer en arrêtant de temps en temps afin de ne pas surchauffer le moteur du mixeur.
Au bout d’environ 15-20 minutes, vous obtiendrez une pâte légèrement granuleuse.

Quand la pâte de pistaches est prête transférez-la dans un petit bocal ou dans une boite hermétique et conservez-la au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire