Je voulais faire cette recette depuis très, très longtemps mais impossible de trouvé des citrons verts non traités, j’ai donc finalement décidé de la faire sans mettre de zestes !
.
Recette adaptée d’après «The Hummingbird Bakery Cookbook»
Pour 10 personnes
Pour la pâte à miette :
450 g de Graham crackers
175 g de beurre fondu
Pour la garniture :
8 jaunes d’œufs
2 boites de lait concentré sucré de 390 g
5 citrons verts non traités (pour le jus et les zestes)
Pour la crème fouettée :
480 ml de crème fleurette bien froide
(Facultatif : 2 CS de sucre en poudre)
.
Préparation de la pâte à miette :
Préchauffez le four à 160°C.
Passez les biscuits au mixer pour obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Tapissez le fond et les bords d’un moule à tarte, de 23 cm de diamètre, en tassant bien. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé, lestez-la avec des noyaux de cuisson et faites cuire à blanc pendant 18 à 20 minutes (la pâte doit être bien dorée) puis laissez refroidir complètement.
Préparation de la garniture :
Baissez la température du four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le lait concentré, le jus et les zestes de citrons verts jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Versez-la sur la pâte à miette cuite.
Faites cuire pendant 20 à 30 minutes ; la garniture doit être ferme au toucher et encore légèrement crémeuse au centre mais pas tremblotante.
Laissez refroidir la tarte complètement puis couvrez-la et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum ou une nuit si possible.
Préparation de la crème fouettée :
Avant de servir, monter la crème en chantilly, quand elle commence à épaissir ajouter le sucre.
Etalez la chantilly sur la tarte (ou dressez-la à la poche à douille) et décorez avec des tranches de citrons verts.
Cette tarte était bonne mais pas autant que je l’espérai ! Il faut dire qu’après toute cette attente je m’attendais à mieux. Elle avait un peu le goût du lait concentré et je n’aime pas le lait, donc forcément…
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire