Pages

mercredi 9 septembre 2009

Key Lime Pie

La Key Lime Pie est un dessert américain dont l’ingrédient principal est le key lime, un petit citron vert amer cultivé au sud de la Floride, plus précisément dans la région la région des Keys.

Je voulais faire cette recette depuis très, très longtemps mais impossible de trouvé des citrons verts non traités, j’ai donc finalement décidé de la faire sans mettre de zestes !
.
Recette adaptée d’après «The Hummingbird Bakery Cookbook»

Pour 10 personnes

Pour la pâte à miette :
450 g de Graham crackers
175 g de beurre fondu

Pour la garniture :
8 jaunes d’œufs
2 boites de lait concentré sucré de 390 g
5 citrons verts non traités (pour le jus et les zestes)

Pour la crème fouettée :
480 ml de crème fleurette bien froide
(Facultatif : 2 CS de sucre en poudre)
.

Préparation de la pâte à miette :
Préchauffez le four à 160°C.
Passez les biscuits au mixer pour obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Tapissez le fond et les bords d’un moule à tarte, de 23 cm de diamètre, en tassant bien. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé, lestez-la avec des noyaux de cuisson et faites cuire à blanc pendant 18 à 20 minutes (la pâte doit être bien dorée) puis laissez refroidir complètement.

Préparation de la garniture :
Baissez la température du four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le lait concentré, le jus et les zestes de citrons verts jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Versez-la sur la pâte à miette cuite.
Faites cuire pendant 20 à 30 minutes ; la garniture doit être ferme au toucher et encore légèrement crémeuse au centre mais pas tremblotante.
Laissez refroidir la tarte complètement puis couvrez-la et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum ou une nuit si possible.

Préparation de la crème fouettée :
Avant de servir, monter la crème en chantilly, quand elle commence à épaissir ajouter le sucre.
Etalez la chantilly sur la tarte (ou dressez-la à la poche à douille) et décorez avec des tranches de citrons verts.

Cette tarte était bonne mais pas autant que je l’espérai ! Il faut dire qu’après toute cette attente je m’attendais à mieux. Elle avait un peu le goût du lait concentré et je n’aime pas le lait, donc forcément…
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire