dimanche 30 août 2009

Graham Crackers

Etant donné qu’il est presque impossible de trouver des Graham Crackers en France, j’ai décidé de les faire moi-même.

En fait, ce n’est pas tant pour les biscuits en eux-mêmes mais plutôt pour toutes les possibilités qu’ils m’offrent !

Car qui dit Graham Crackers dit Cheesecake, Key lime Pie, Banoffe Pie, S'mores

Recette adaptée d’après «biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux» de Martha Stewart.

Comme toujours, j’ai apporté quelques modifications à la recette.

Pour 48 biscuits:
210 g de farine + un peu pour le plan de travail
140 g de farine de blé semi-complète
135 g de germes de blé
½ CC de sel
1 CC de bicarbonate de soude
¼ CC de cannelle moulue (en fait il en faut 1 CC mais comme je n’aime pas la cannelle je réduis systématiquement la dose)
230 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre roux
2 CC de miel (sur le livre il est indiqué 2 CC mais sur le site Internet 2 CS …)

Préparation :
Mélangez, à l’aide d’un fouet, les farines, les germes de blé, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle dans un saladier.

Mettez le beurre, le sucre roux et le miel dans le bol d’un robot (si vous n’avez pas de robot, utilisez un batteur électrique) et battez à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes environ, en raclant les parois si nécessaire, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduisez la vitesse et incorporez peu à peu la farine. Mélangez bien pour obtenir une boule de pâte (attention car la pâte est assez friable).

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en quatre.
Etalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et formez des rectangles d’environ 24,5 x 16,5 cm et de 3 mm d’épaisseur.

A l’aide d’une roulette à pâtisserie, retirez 5 mm de pâte sur les contours de chaque rectangle. Divisez chacun en 3 rectangles de 16 x 8 cm, puis recoupez-les en quatre dans le sens de la longueur de façon à obtenir 12 rectangles de 8 x 4 cm. (cf. photo ci‑dessous).


Laissez les crackers sur le papier sulfurisé. Trouez-les avec les dents d’une fourchette et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Mettez-les 20 minutes au congélateur pour les raffermir.


Préchauffez le four à 180°C.

Sortir deux lots de crackers du congélateur. Placez-les sur de grandes plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Faites-les cuire 8 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

A la sortie du four, poser les plaques à pâtisserie sur une grille et laissez-les refroidir 5 minutes. Transférez les crackers sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

Vous pouvez procéder de la même façon avec le reste des crackers placés au congélateur ou les laisser congeler pour une utilisation ultérieure, dans ce cas il faudra les cuire quelques minutes de plus.

Ces crackers se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

2 commentaires:

  1. Oui, c’est ça :
    CC = Cuillère à Café,
    CS = Cuillère à Soupe,
    Et sauf mention contraire elles sont toujours rases.

    RépondreSupprimer