lundi 8 juin 2015

{Birthday Sky-High} : Chocolate & Dulce de Leche Layer Cake

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose un gâteau terriblement gourmand: un Sky-High au chocolat, fourré de ganache et recouvert d'un glaçage parfumé au dulce de leche. Vous l'aurez compris, c'est une vraie bombe calorique mais s'il y a un jour dans l'année où l'on peut se faire plaisir c'est bien celui de son anniversaire non? ;o)


La recette est un peu longue et je me doute qu'avec cette chaleur vous n'aurez pas forcément envie de passer des heures en cuisine mais en étalant la préparation sur 2 jours c'est bien plus facile!

C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps. Je prépare mes gâteaux la veille, je les enveloppe dans du film alimentaire pour qu'ils restent bien moelleux et le jour J je m'occupe du glaçage et du montage! 


Let's go!

Pour la Ganache au chocolat: 
250 g de crème liquide entière
300 g de chocolat noir

Pour un Triple Layer de 15 cm de diamètre:
280 g de farine
1 CC de bicarbonate de soude
¼ CC de sel
230 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre roux
4 gros œufs
200 g de chocolat noir
240 ml de lait fermenté *
1 CC d’extrait naturel de vanille


* Si vous n’avez pas de lait fermenté vous pouvez en faire en mélangeant 1 CS de jus de citron à 230
ml de lait.
 

Pour la Crème au Beurre à la Meringue Suisse au Dulce de Leche:
5 blancs d'œufs
160 g de sucre roux
1 pincée de sel
285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
1 CC d’extrait naturel de vanille
150 g de dulce de leche


Une poignée de noix de pécan concassée




Préparation de la Ganache:
Coupez le chocolat en petits morceaux et réservez.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème, arrêter le feu quand elle commence à frémir puis versez-la sur le chocolat. Mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante.  

Filmez la ganache au contact et laissez-la refroidir à température ambiante puis réserver-la au réfrigérateur pour la faire prendre le temps de faire les gâteaux. Il faut qu’elle ait une texture crémeuse.

Préparation des Gâteaux :
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Dans un saladier, tamisez la farine, le bicarbonate et le sel puis réservez.
Faites fondre le chocolat et laissez tiédir.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse (pendant 2 à 3 minutes). Ajoutez les œufs un à un. Baissez la vitesse du batteur et ajoutez le chocolat fondu. 
Incorporez le tiers de la farine, quand elle est tout juste incorporée, ajoutez le tiers du lait fermenté et alternez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Répartissez la pâte dans les 3 moules de 15 cm de diamètre.

Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre des gâteaux, il doit en ressortir propre.

A la sortie du four, laissez les gâteaux refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement.




Préparation de la Crème au Beurre à la Meringue Suisse au Dulce de Leche:
Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les blancs d'œufs, le sucre et le sel.


Placez le saladier au-dessus d'un bain-marie (attention le saladier ne doit pas toucher l'eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C.
Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier que l’on ne sente plus aucun grain de sucre).

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu'à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne.


Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.


Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 2 minutes environ.


Mélangez le dulce de leche pour le rendre plus onctueux, si besoin réchauffez-le très légèrement au four à micro-ondes.


Raclez les parois du bol puis ajoutez le dulce de leche. Baissez la vitesse du robot et mélangez à faible vitesse, pendant encore 2 à 3 minutes pour chasser les bulles d’air.



Montage et Finition:
Égalisez la surface des gâteaux avec un grand couteau à génoise puis coupez-les en deux horizontalement.


Disposez une turntable (plateau tournant), sur le plan de travail (pas d’inquiétude, ça marche aussi si vous n’en avez pas !) et posez un cake board de la même taille que les gâteaux.


Déposez une noisette de glaçage sur le cake board et collez dessus une première moitié de gâteau en la laissant à l’endroit. A l’aide d’une petite spatule coudée, étalez une fine couche de ganache dessus, lissez bien et recouvrez de la moitié correspondante. Étalez une couche de crème au beurre à la meringue suisse.


Répétez l'opération avec les gâteaux restants, en les positionnant à l’envers (c'est-à-dire avec le bas du gâteau sur le dessus pour avoir une surface bien plane) et en alternant les couches de ganache et de crème au beurre à la meringue suisse.


Recouvrez le gâteau ainsi que les bords d’une fine couche de glaçage. Lissez bien puis réservez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.


Recouvrez le gâteau de glaçage et réservez- le au réfrigérateur pendant encore 30 minutes.


Faites légèrement tiédir la ganache au four à micro-ondes pour la rendre liquide puis versez-la sur le gâteau et décorez-le avec des noix de pécan concassées ou des sprinkles.
Enjoy!

2 commentaires:

  1. rohlala, je ne sais pas si un jour je me sentirai de faire un gateau comme ça, mais c'est vrai que esthétiquement c'est terrible !!
    Petite question. As tu déja réalisé un carrot cake? Si oui, as tu une recette de glacage? les miens sont toujours trop épais ou trop sucré...Bref! En tous cas merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^

      Oui j'en ai déjà fait un ici:
      http://uneirresistibleenvie.blogspot.fr/2009/10/avant-de-faire-ce-gateau-pour-la.html

      Si tu veux changer du Cream Cheese Frosting je te conseille cette recette:
      http://uneirresistibleenvie.blogspot.fr/2014/01/red-velvet-layer-cake.html

      Supprimer