Aujourd'hui je vous propose une p'tite recette rapide et super facile car je suis malade et trop fatiguée pour cuisiner quoi que se soit.
Ingrédients pour 1 tasse :
20 à 25 cl de lait demi écrémé
½ gousse de vanille
2 CC de bon chocolat en poudre (j’utilise du Monbana à la Vanille)
1 poignée de mini-chamallows
Préparation:
Fendez la demie gousse de vanille dans la longueur, grattez les graines avec la pointe d’un couteau puis mettez-les dans une casserole.
Ajoutez le lait, le chocolat en poudre et la moitié des chamallows. Faites chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps avec un petit fouet jusqu’à ce que les chamallows fondent.
Versez le chocolat chaud dans une tasse et faites-le mousser en utilisant un mousseur à lait (de ce type).
Disposez les mini-chamallows sur le dessus et servez immédiatement.
Me voici de retour après une longue absence non prévue (pour cause de panne de connexion à internet et de planning très chargé) avec une bonne recette réconfortante !
.
Quoi de mieux que de commencer la journée par une grosse pile de pancakes !?! Surtout avec ce froid polaire !
.
Recette adaptée d’après « Sticky, Chewy, Messy, Gooey : Treats for kids » de Jill O’Connor
.
Ingrédients pour une dizaine de pancakes :
1 gros œuf
240 ml de lait fermenté*
30 g de beurre fondu
1 ou 2 bananes bien mûres, écrasées
1 CS (soit 15 g) de sucre en poudre
140 g de farine
1 CC de levure chimique
½ CC de bicarbonate de soude
½ CC de sel
Une pincée de noix de muscade
.
Un peu d’huile pour la cuisson
Du sirop d’érable
.
Et éventuellement :
Quelques chunks de chocolat noir,
Quelques framboises surgelées,
Ou des noix de pécan torréfiées et grossièrement hachées.
.
Préparation :
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la noix de muscade puis réservez.
Dans un autre saladier, mélangez l’œuf, le lait fermenté, le beurre fondu et les bananes écrasées. Versez cette préparation sur les ingrédients secs et mélangez suffisamment pour que tous les ingrédients soient juste incorporés (attention il ne faut pas trop travailler la pâte sinon les pancakes deviendraient trop denses).
Faites chauffer une poêle antiadhésive préalablement graissée avec un peu d’huile et déposez-y des petites louchées de pâte (environ 3 ou 4 par fournée, selon la taille de la poêle).
Vous pouvez éventuellement ajouter quelques chunks de chocolat noir,
.
des framboises surgelées ou des noix de pécan grossièrement hachées pendant la cuisson ! .
Dès que des petites bulles apparaissent à la surface des pancakes, retournez-les et faites cuire l’autre côté pendant 30 secondes environ.
Servez les pancakes immédiatement après leur cuisson, avec du beurre et du sirop d’érable.
.
* Le lait fermenté ou ‘buttermilk’ a une consistance plus épaisse que le lait classique, il a un goût et une odeur un peu aigrelette.
Il apporte moelleux incomparable aux Pancakes, Scones, Muffins …
Si vous ne trouvez pas de lait fermenté (au rayon des laits frais, en grande surface), vous pouvez en faire en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc, ou de jus de citron, dans 240 ml de lait (mélangez et laissez agir pendant 10 minutes environ avant utilisation).
Comme vous le savez sans doute, les Amaretti sont des macarons italiens faits notamment à base d'amandes amères. Selon la recette et la région de fabrication ils peuvent être soit durs, soit moelleux.
Pour la petite histoire, chaque région d'Italie, ou presque, possède sa propre recette et prétend que c'est LA vraie (Merci wikipédia ^^).
Habituellement je prépare ces petits biscuits avec de l'extrait naturel d'amandes amères mais, pour une fois, j'ai trouvé de vraies amandes amères dans mon épicerie préférée !!!
Le goût est vraiment différent, très amer (même trop pour les âmes sensibles) mais mes voisins, italiens de pure souche, les ont trouvés aussi bons que les vrais !! Et ça, croyez le ou non, c'est un super compliment !
Recette adaptée d’après « Ma Little Italy » de Laura Zavan
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
150 g d’amandes en poudre
50 g d’amandes amères
(ou à défaut 2 CC d’extrait naturel d’amandes amères)
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
2 ou 3 blancs d’œufs
Préparation :
Préchauffez le four à 150°C.
Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.
.
Mixez les amandes amères avec la moitié du sucre en poudre.
Montez 2 blancs d’œufs en neige en incorporant le reste du sucre en poudre, petit à petit,quand les blancs commencent à se raffermir.
.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes et les amandes amères mixées puis incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige.
.
Si la pâte est trop ferme, ajoutez le dernier blanc d’œuf sans le monter en neige.
.
Transférez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou utilisez 2 petites cuillères et dressez des petits tas de pâte d’environ 3 cm de diamètre.
.
Saupoudrez de sucre glace et enfournez 25 minutes environ.
A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de les transférer délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.
Ils se conservent 1 semaine environ dans une boite en métal.
Ce que j'aime dans ces petits biscuits c'est qu'on peut les manger tels quels ou les utiliser pour faire de bons petits desserts en kit !
L’année dernière, à peu près à la même période, je vous présentais ma bibliothèque culinaire. Ma collection s’étant agrandi depuis, je me suis dit qu’il était temps de refaire le point !
Voici donc la collection 2010 présentée en 3 catégories :