dimanche 14 mars 2010

Gâteau Petit Ourson ® (au Chocolat et à la Guimauve)

Après presque un mois d’attente j’ai enfin reçu mes petits moules Wilton !
J’avais pensé à toutes les recettes sympa que je pourrais faire avec mais, finalement, c’est en les voyant « en vrai » que j’ai eu LA révélation !

Vous pouvez tout à fait faire la recette sans ces petits moules, en creusant le milieu de vos gâteaux à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, par exemple.
.
Pour 8 à 10 gourmands

Pour le Gâteau au Chocolat :
150 g de chocolat noir Valrhona à 68%
100 g de beurre
3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
2 CC de levure

Pour la Guimauve :
4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
80 g sucre en poudre
25 ml d’eau
1 blanc d’œuf
¼ CC d’extrait naturel de vanille

Pour le Glaçage :
150 g de chocolat noir Valrhona à 68%
24 Petits Oursons® à la guimauve (soit environ 2 paquets)


Préparation du Gâteau au Chocolat : (la veille)
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie puis laissez refroidir quelques minutes.
Tamisez ensemble la farine et la levure puis réservez.
Versez le chocolat et le beurre fondu dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et la farine. Mélangez bien après l’ajout de chaque ingrédient.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la pâte dans 4 petits moules de 10 cm de diamètre beurré et cacaoté.
Faites cuire 18 à 22 minutes environ. Les gâteaux doivent rester légèrement moelleux au centre.Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au milieu d’un gâteau, il doit ressortir propre.
A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler les gâteaux puis laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la Guimauve : (la veille)
Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 5 à 10 minutes dans un bol d’eau froide.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Faites frémir jusqu’à ce que le sirop atteigne 120°C.
Pendant ce temps, commencez à monter les blancs d’œufs en neige en utilisant un batteur assez puissant (j’utilise un robot KitchenAid).
Quand le sirop a atteint 120°C, versez-le sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.
Egouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la meringue.
Incorporez enfin l’extrait de vanille. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la guimauve atteigne 40°C environ. Elle doit être légèrement chaude au toucher, mais pas brûlante (attention car le bol devient très chaud pendant les premières minutes).

Quand la guimauve est devenue bien épaisse et brillante, garnissez les gâteaux. (s'il vous reste un peu de guimauve, vous pouvez faire quelques chamallows comme expliqué ici)
Assemblez-les deux par deux couvrez les avec un film alimentaire et laissez les reposez toute une nuit (ou 6h minimum).


Préparation du Glaçage : (le jour J)
Faites fondre le chocolat au bain marie puis glacez les gâteaux et décorez avec les petits oursons.

.
Voilà c'est prêt !
Et pour ceux qui se posent la question,
oui ce gâteau est aussi beau que bon !
:o)
.
Vous pouvez le conserver à température ambiante, dans une boîte hermétique, pendant 2 ou 3 jours.

20 commentaires:

  1. Quel boulot !

    oui, je suis faignasse, gâteau au choco tout simple chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Il est super mignon ton gâteau.
    Sympa ce moule!

    RépondreSupprimer
  3. Je craque pour ces petits oursons !!
    Quel merveilleux gâteau.

    RépondreSupprimer
  4. Très beau - un gâteau a faire craquer les petits...je voulais faire un gâteau chocolat avec les biscuits roses de Reims... sur ma liste (interminable) de choses a faire...A bientôt pour le MM.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis encore plus convaincue après avoir lu ton post qu'après avoir vu la photo sur FB !!

    RépondreSupprimer
  6. Hummm, une merveille!
    Je voulais bien un petit morceau;-)
    Bonne recette a essayer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et bien sûr, il en reste un petit bout pour les copines !?!
    =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Parfait pour un nounours addict!

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la! Mais quelle tuerie!!!!!!!! Je craque, je fonds! Ils sont super ingénieux tes petits moules et très pratiques! Bonne soirée! Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Rah qu'il est beau, mais qu'il est beau !!!
    Bon, je n'aime pas du tout les oursons mais j'aimerais bien goûter quand-même...

    RépondreSupprimer
  11. Décidément ces petits oursons ont beaucoup de succès !
    Merci pour tous vos compliments :o)

    @ Cécé : Euh… y’en a plus mais si tu viens à Marseille je t’en referai ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un gâteau superbe et très alléchant, très régressif!

    RépondreSupprimer
  13. Il est superbe, terriblement régressif et gourmand, j'adore!!! Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  14. il est superbe...et je n'ai aucun doute, il se voit aussi beau que bon.. j'emporte la recette dans ma cuisine avec ta permission.. tu vas en regaler plus d'un...
    bises

    RépondreSupprimer
  15. @ Alimonia : Pas de problème, c'est fait pour !
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. Trop mignon ce gâteau et la ronde des nounours c'est super !
    J'aime bien ton moule où l'as tu trouvé ?
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  17. @ Pénélope : Merci :o)
    J'ai trouvé les moules ici : http://cgi.ebay.fr/New-Wilton-MINI-TASTY-FILL-CAKE-PAN-SET-bakeware-kit_W0QQitemZ220445921286QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item335399d006

    RépondreSupprimer
  18. Ola qu'il a l'air bon !!!
    j'en salive !
    j'essairai un jour de le faire, en esperant que le résultat soit relativement similaire !

    RépondreSupprimer
  19. je n'avez jamais remarqué ce gâteau pourtant magnifique que je vais réaliser pour mes enfants, trés bonne idées, bravo et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer