dimanche 23 octobre 2011

Petits Fantômes Briochés

Après le défi Brioche à effeuiller, Nadia nous a proposé un autre défi boulange sur le thème d’Halloween !
Voici ma participation ...
Bouh !



Ingrédients pour 8 petits fantômes :
350 g de farine T45
1 sachet de levure pour brioche Gourmandises de Guy Demarle (ou 8 g de sel  et 21 g de levure de boulanger fraîche)
45 g de sucre en poudre
4 œufs bien froids
1 jaune d’œuf bien froid
220 g de beurre mou (mais surtout pas fondu)
1 œuf pour la dorure
16 yeux en sucre (facultatif)




Préparation :
Mettez la farine dans le bol du robot, faites un puits et déposez les œufs au centre. Sur les « rebords » du puits, en formant un triangle, ajoutez la levure d’un côté, le sel  et le sucre chacun sur un autre côté.
Mélangez à l’aide du crochet pétrisseur pendant 10 minutes.

Incorporez le beurre puis pétrissez de nouveau pendant 7 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et ne colle plus aux mains.

Formez une boule de pâte, disposez-la dans un saladier légèrement fariné puis filmez-la au contact. Laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Placez ensuite le saladier au réfrigérateur pour 3 heures minimum (ou jusqu’à 24 heures).

Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur et peser 8 portions de 75 g. Travaillez légèrement les boules puis donnez-leurs une forme de fantôme, utilisez une douille lisse pour trouer les yeux.

Déposez-les ensuite sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas. Surveiller la pousse, les fantômes doivent doubler de volume. Compter environ 1 heure 30, selon la température de la pièce.

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez l’œuf puis filtrez-le dans une passoire à thé.  A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les brioches.

Enfournez, une plaque après l’autre, pendant 12 à 15 minutes.
A la sortie du four, transférez immédiatement les brioches sur une grille pour arrêter la cuisson.

Dégustez les brioches tièdes avec une tasse de thé !

Vous trouverez d'autres recettes terrifiantes chez Nadia, Marie, Manue, Marcia, Fidji, Emeline, Mouni, Sabrina, Valérie et Sylvie.

Et si vous n'aimez pas la brioche, cliquez ICI !

12 commentaires:

  1. Comme ils sont mignons ces petits fantômes ! Et ils ont l'air bien booons :)
    Bises, bon lundi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. des petits fantômes dont on ne fait qu'une bouchée !!

    bon mardi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'adore! :) Je trouve ça trop mignon ;)))
    Ca donne envie de manger des fantômes!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'ils sont beaux ces petits fantômes !!! Très gourmands ! Bravo pour cette réalisation rigolote !

    RépondreSupprimer
  5. Super mignons! J'adore ça donne envie de faire houhou!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. SUPERBE BIRTHDAY Mélanie !!!
    Délicieusement, Alister et Eloïse

    RépondreSupprimer
  7. @ La Dinette : Merci, c'est gentil ! ^^
    @ Tous : J'suis contente qu'ils vous plaisent !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Très mignons ! et en brioche en plus ?!? ;-) Dis tu te mets à côté de moi au prochain cours? lol

    RépondreSupprimer
  9. @ Damedekaro : Merci ! ^^
    @ Caroline : Pourquoi pas ! ;o)
    Par contre en cours j'ai l'impression de tout faire de travers !

    RépondreSupprimer
  10. quelle bonne idée ,bravo!!!!

    Pour la deuxieme edition de mon jeu ;ma popotte et mon colis surprise ..dans votre cuisine !
    dans la rubrique jeux concours sur mon blog !
    Je tinvite si tu le desires partager tes delicieuses recettes autour de ce jeu
    voici le lien :
    http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  11. @ Lili : Merci, je vais aller y jeter un oeil !

    RépondreSupprimer