dimanche 19 avril 2009

Tourte aux Petits Pois

Je n’ai pas choisi cette première recette salée au hasard, c’est une recette que j’affectionne tout particulièrement car elle est dans ma famille depuis plus de 4 générations !

Habituellement je suis une inconditionnelle des produits frais et faits maison mais en ce qui concerne les petits pois je dois avouer que je les préfère en boîte. C’est l’exception qui confirme la règle ! Voilà pourquoi je prépare toujours cette tourte avec des petits pois en boîte.

Ingrédients pour une tourte de 25 cm de diamètre :
1 boule de pâte brisée faite maison
400 g de brousse
20 cl de crème fraîche
3 œufs
280 g de petits pois en boîte
Sel, poivre
(Noix de muscade râpée)

Préparation :
Préchauffez le four à 190°C.
Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte brisée sur 2 ou 3 mm d’épaisseur. Foncez un moule à tarte (de 25 cm de diamètre) préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Piquez le fond de la pâte à la fourchette et faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 190° C.

Dans un saladier, fouettez la brousse avec la crème fraiche pour obtenir un mélange homogène puis ajoutez les œufs. Salez, poivrez et ajoutez éventuellement une pointe de noix de muscade râpée. Incorporez les petits pois à cette préparation et versez-la dans le fond de tarte précuit.
Enfournez pour 40 à 45 minutes.

Surveillez la tourte au bout d’une trentaine de minutes, si elle se colore trop, couvrez-la avec une feuille de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.

Cette tourte (je dis tourte car c’est comme ça que ma grand-mère l’appelle et qu’il m’arrive de la recouvrir de bandes de pâte croisées) se mange aussi bien chaude que froide, à vous de voir …

Bon Appétit !

1 commentaire: