lundi 11 novembre 2013

Brioche sculptée de Valentina Zurkan

Depuis que le temps s'est rafraîchi je rêve de brioche pour le petit-déjeuner alors quand j'ai vu la magnifique brioche sculpée de Sylvie je me suis dit que c'était exactement ce dont j'avais besoin!



Comme Sylvie, j'ai utilisé une recette de pâte à brioche pas trop collante et assez facile à travailler mais vous pouvez tout à fait utiliser votre recette préférée.

Pour la Brioche :
500 g de farine T 55
24 g de levure de boulanger fraîche
60 g de sucre
1 CC de sel
20 cl de lait tiède
2 œufs
80 g de beurre pommade

Pour la Garniture :
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu

Pour la Dorure :
œuf battu
1 CS de lait

Préparation :
Délayez la levure avec 1 CS de lait tiède et laissez reposer quelques minutes à température ambiante.

Versez la farine dans un saladier et faites un puits au centre. Mettez le sucre d’un côté et le sel de l’autre. Ajoutez l’œuf battu, la levure et le reste du lait au centre.
Commencez à pétrir la pâte au robot (ou à la main) en incorporant la farine petit à petit. Travaillez-la pendant 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et se décolle des parois du bol.
Incorporez le beurre petit à petit et pétrissez à nouveau pendant quelques minutes.

Placez la pâte dans un saladier fariné, couvrez-la d’un torchon propre et faites-la reposer dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2h ou juasqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégazez la pâte, retravaillez-la un peu et divisez-la en 4 boules égales. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez chaque boule en un disque d'environ 0,5 cm d'épaisseur.

Déposez le premier disque sur une plaque à patisserie recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-le de beurre, à l'aide d'un pinceau, et saupoudrez-le de sucre en poudre. Superposez tous les disques sans badigeonnez le dernier.

Placez un petit verre au centre et coupez la brioche en 8 parts égales en vous arrêtant au niveau du verre.

Entaillez chaque part en son milieu jusqu'à 2 cm du bord puis faites passer les 2 coins de chaque part par la fente d'arrière en avant. (Vous comprendez certainement mieux avec les photos).

Je n'arrive pas à charger mes photos :( donc en attendant je vous invite à aller voir le façonnage sur Amuse Bouche.

Avec une baguette en bois, marquez le milieu et les 2 coins de chaque part.

Couvrez d’un torchon propre et laissez gonfler à température ambiante pendant 30 minutes à 1h.

Préchauffez votre four à 180°C.

À l’aide d’un pinceau, dorez la brioche et enfournez-la pour 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson et n’hésitez pas à couvrir la brioche d’une feuille d’aluminium si elle se colore trop.

3 commentaires:

  1. C'est franchement bluffant comme effet, je comprends que tu aies flashé ! En plus tu l'as pas fait trop colorer et je préfère comme ça, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'est vu il y à quelques jours chez Amuse bouche et j'ai flacher aussi .
    Il faut vraiment que je test

    bisous

    RépondreSupprimer