samedi 27 juin 2009

Buttermilk Pancakes

J'adore les Pancakes, ils sont parfaits, pour le petit-déjeuner ou le brunch du dimanche !
.
Et surtout, grâce au buttermilk, ils ont une texture dense et moelleuse à la fois, Comme des petites éponges !!!

Recette adaptée d’après « Saveurs Américaines » de Constance Borde & Sheila Malovany-Chevallier
.
Ingrédients pour 4 gourmands :
250 g de farine
3 gros œufs
60 g de beurre fondu
25 cl de buttermilk*
1 ½ CC de bicarbonate de soude
1 CS de sucre en poudre
1 pincée de sel
Un peu d’huile pour la cuisson

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier, puis ajoutez les œufs, le lait fermenté et le beurre fondu et mélangez suffisamment pour que tous les ingrédients soit incorporés.

Cette pâte a une consistance assez épaisse, proche de celle d’une pâte à muffins, si toutefois elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de lait fermenté.

Faites chauffer une poêle antiadhésive préalablement graissée avec un peu d’huile et déposez-y des petites louchées de pâte (environ 3 ou 4 par fournée, selon la taille de la poêle).
Dès que des petites bulles apparaissent à la surface des pancakes, retournez-les et faites cuire l’autre côté pendant 30 secondes environ.

Servez les pancakes immédiatement après leur cuisson, avec du beurre et du sirop d’érable.

Vous pouvez éventuellement préparer la pâte à Pancakes la veille et la conserver au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain matin.

* Le buttermilk ou lait fermenté a une consistance plus épaisse que le lait classique, il a un goût et une odeur un peu aigrelette. Il apporte un moelleux incomparable aux Pancakes, Scones, Muffins …

Vous pouvez trouver du lait fermenté en grande surface, au rayon des laits frais.

Il est appelé différemment selon les pays : Lait fermenté ou lait ribot en France, Babeurre au Canada, Leben en Afrique du nord, Buttermilk en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

Si vous ne trouvez pas de lait fermenté, vous pouvez en faire en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc, ou de jus de citron, dans une tasse (240 ml) de lait (mélangez et laissez agir pendant 10 minutes environ avant utilisation).

3 commentaires:

  1. et avec du lait normal on peux pas ??

    RépondreSupprimer
  2. Si on peut mais les pancakes ne seront pas aussi moelleux et épais. J'ai déja testé plusieurs recette et le buttermilk fait vraiment la différence.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours émue en les voyant !! Mes préférés... par exemple si je devais être condamnée à mort un jour pour un crime que je n'ai pas commis, je pourrais bien demander des pancakes magiques en dernier repas! de vraies tranches de paradis!

    RépondreSupprimer