samedi 1 octobre 2011

{Concours Tupperware} Terrine aux Légumes du Soleil

Aujourd'hui je vous propose ma recette de terrine salée pour le concours Tupperware.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
2 petites aubergines
2 petites courgettes
1 poivron jaune
1 tomate
1 bouquet de basilic
1 gousse d’ail
50 ml d’huile d’olive
30 g de parmesan râpé
Sel et poivre




Préparation :
Lavez et brossez tous les légumes.

Faites chauffer le poivron au four à micro-ondes pendant 1 à 2 minutes puis mettez‑le dans un sachet à congélation pendant quelques minutes, le temps que la peau se décolle.

Coupez les aubergines et les courgettes en fines lamelles (c’est-à-dire dans la longueur). Détaillez la tomate en rondelles. Coupez le poivron en 4, égrainez-le, retirez les membranes blanches puis épluchez-le.

Lavez et essuyez le bouquet de basilic, prélevez les feuilles et hachez-les avec la gousse d’ail dans le TurboTup. Ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez tous les légumes d’huile au basilic


puis faites­‑l­es grillez à la plancha (ou au four) pendant 5 à 10 minutes.  


Préchauffez le four à 200°C.


Huilez une terrine Ultra Pro de 500 ml. 
Coupez les tomates en deux et disposez-les au fond de la terrine, saupoudrez de parmesan.


Déposez une couche d’aubergines, saupoudrez de parmesan, 



répétez la même opération avec les courgettes et les poivrons et ainsi de suite, en alternant les légumes, jusqu’à ce que la terrine soit remplie.


Fermez la terrine et enfournez pour environ 10 minutes. 


Laissez refroidir à température ambiante avant de réservez au réfrigérateur toute une nuit ou pendant 4 heures minimum.


Le lendemain, démoulez la terrine et servez-la en tranche, éventuellement accompagnée d’un coulis de tomates fraîches.
 


Si vous avez manquez ma terrine sucrée, c’est par ici !



***
Mon avis sur les produits Tupperware :
  • Je suis fan du TurboMax (j’ai d’ailleurs son petit frère le TurboTup),  il est ludique à utiliser mais surtout pratique (j’aime particulièrement le fait qu’il ne soit pas électrique) et très efficace.
  • Les terrines Ultra Pro sont elles aussi très pratiques. Je n’ai eu aucun problème particulier. Leur revêtement rend le démoulage est assez facile. Elles s’emboitent bien les unes dans les autres ce qui facilite le rangement.

6 commentaires:

  1. Toi aussi tu as reçu les produits!!! J'étais une vraie gosse à Noël quand j'ai ouvert le carton, j'étais tellement contente! Et ta terrine est super, elle me fait bien envie avec ces beaux légumes!

    RépondreSupprimer
  2. @ Gen : J'étais trop contente moi aussi ^^
    J'ai vu tes terrines ! Nous avons eu la même idée : légumes du soleil et chocolat !
    @ Fée d'Hiver : Merci !

    RépondreSupprimer
  3. miammmmmmmm ultra appétissant !!!!! Ca donne grave envieeeeeeeeeeeeee

    ✿ Je te souhaite une bonne semaine ✿

    RépondreSupprimer
  4. @ ❤ Délices de Tunis ❤ : Merci et bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette qui pourrait participer au concours de recettes de brunch sur CuisiCook.com http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/

    RépondreSupprimer