lundi 5 mars 2012

{ Chocolate Sky-High } : Triple-Layer Cake au Chocolat

Pour son 3ème anniversaire mon neveu m’a demandé de lui faire un gâteau au chocolat et à en juger par son sourire lorsqu’il l’a découvert, je dirais que ça lui a bien plu !

Je ne suis pas tout à fait satisfaite du rendu final mais je pense que c’est dû à la texture de mon glaçage. (Je n’ai pas fait refroidir le chocolat assez longtemps).
Pour ce qui est du gâteau en lui-même j’ai utilisé ma recette fétiche celle que je fais depuis de nombreuses années.


Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

Pour 3 gâteaux de 15 cm de diamètre :
200 g de chocolat noir dessert
200 g de beurre
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
200 g de sucre en poudre
200 g de farine
4 CC de levure chimique

Pour le Glaçage au Chocolat :
40 g de cacao
80 ml d’eau bouillante
200 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre glace
1 pincée de sel
200 g de chocolat au lait (ça marche aussi avec du chocolat noir ^^)

Préparation des gâteaux :
Préchauffez le four à 180° C.
Beurrez et chemisez de papier sulfurisé trois moules de 15 cm de diamètre.

Faites fondre le beurre et le chocolat au four à micro-ondes puis laissez refroidir quelques minutes.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique puis réservez.
Versez le chocolat et le beurre fondus dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et la farine. Mélangez bien après l’ajout de chaque ingrédient.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Répartissez la pâte dans les 3 moules et enfournez pendant 30 minutes environ.
Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre des gâteaux, il doit en ressortir propre.

Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 10 minutes, puis démoulez-les sur une grille, retirez le papier sulfurisé et laissez-les refroidir complètement avant de les glacer.

Préparation du Glaçage :
Délayez le cacao dans l’eau bouillante et réservez.
Faites fondre le chocolat au lait et laissez tiédir.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre mou, le sucre glace et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Incorporez le chocolat fondu puis le cacao et mélangez bien. Continuez à fouetter le mélange pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le glaçage palisse un peu et devienne bien crémeux.

Vous pouvez l’utiliser tel quel ou le faire raffermir 15 minutes au réfrigérateur.

Montage :
Egalisez la surface des gâteaux avec un grand couteau à génoise.

Placez l’un des gâteaux à l’envers (c'est-à-dire avec le bas du gâteau sur le dessus pour avoir une surface bien plane) sur un plat de service et étalez 1/5 du glaçage sur toute sa surface, à l’aide d’une petite spatule coudée.

Répétez l'opération avec un second gâteau et 1/5 du glaçage.

Disposez le troisième gâteau sur le dessus, toujours à l’envers, et recouvrez-le ainsi que les bords d’une fine couche de glaçage. Lissez bien puis réservez le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Pendant ce temps-là, gardez le glaçage à température ambiante.

Transférez le reste du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm et recouvrez le gâteau comme expliqué sur les photos ci-dessous :


Dressez des petits tas de glaçage verticalement puis étalez-les à l’aide d’une petite cuillère



ou mieux avec une petite spatule coudée.


Et voilà !


24 commentaires:

  1. Mmmmmmmmmm il a l'aire trop trop bon!!! Miam miam, c'est ton neuveu qui a du se regaler :P

    RépondreSupprimer
  2. Il faut trop que j'essaie cet effet, j'ai flashé dessus y'a un moment ! Il en tout c'est super appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie !
      Tu verras c'est super chouette à faire ! ;o)

      Supprimer
  3. Bravo, il est magnifique, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est magnifique franchement ^^

    RépondreSupprimer
  5. La glaçage a l'air délicieux! Pour la décoration, c'est vraiment sympa d'avoir mis la technique en images.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, il est tout simplement magnifique ! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. j'avais repéré ce "design" sur le blog "la receta de la felicidad ! Il est très réussi, bravo!quel travail ! Je comprends ton neveu !Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. superbe gâteau au chocolat, c'est un vrai beau gâteau d'anniversaire et j'aime bien ta technique pour glacer

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail de fourmi, bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  10. superbeeee!! l'anniversaire de mon petit frère approche et je suis tentée par ce gâteau, il le fêtera avec ses copains d'une dizaine d'années, je pense que ça pourrait leur plaire. Tu as fais le gâteau le jour J ou la veille? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      Je l'ai préparé de jour J mais tu peux tout à fait faire les gâteaux la veille et les glacer le jour J !

      Supprimer
  11. un vrai gâteau à l'américaine ! bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Très beau gâteau, et très beau blog ^^ J'ai essayé la recette du gâteau au chocolat, et il est super !!!

    RépondreSupprimer