mercredi 26 août 2009

Madeleines au Citron de Julie

Quand je commence à manger une de ces madeleines, je peux difficilement résister à une deuxième …

J’ai lu quelque part que pour obtenir la petite bosse caractéristique des Madeleines, il fallait faire reposer la pâte 30 minutes avant la cuisson (J’ai sauté cette étape et j’ai, en effet, remarqué que ma deuxième fournée était plus bombée).

Pour 24 Madeleines (ou 12 grosses dans mon cas) :
80 g de beurre fondu
75 g de sucre
2 œufs
1 CC d’arôme citron (ou le zeste, finement râpé, d’un citron)
80 g de farine
1 CC de levure chimique

Préparation :
Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite l’arôme citron (ou le zeste), la farine, la levure et le beurre fondu.
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes, à température ambiante.

Préchauffez le four à 150° (th.5).
Versez la pâte dans des moules à madeleines préalablement beurrés (n'ayant pas de moules à madeleines, j'ai utilisé un moule à tartelettes en silicone) et enfournez pour 20 à 30 minutes selon leur taille (20 minutes pour 24 madeleines mais 25 à 30 minutes pour 12).
A la fin de la cuisson, les madeleines doivent être dorées et bien gonflées.
Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les démouler.


Vous pouvez servir ces madeleines au petit-déjeuner ou au goûter accompagnées d'une tasse de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire