jeudi 10 février 2011

Red Velvet Whoopie Pies

Aujourd’hui, je vous propose une p’tite recette spéciale Saint Valentin !


Je n’aime pas spécialement cette fête mais j’aime les couleurs girly et surtout j’adore plaisir à ceux que j’aime !


Comme j’étais un peu déçue de la couleur de mes Red Velvet Cupcakes, j’ai volontairement réduit la dose de cacao et augmenter celle de colorant pour être sûre d’obtenir des Whoopie Pies bien rouges !


Je précise aussi que c’est cette recette (les ¾ environ) que j’ai utilisé pour faire mes Cake Pops !

.

Recette adaptée d’après « Whoopie Pies » de Sarah Billingsley & Amy Treadwell

.
Pour une douzaine de Whoopies :

110 g de beurre à température ambiante

(ou moitié beurre + moitié vegetable shortening type 'Crisco')

50 g de sucre

50 g de sucre brun ou de vergeoise brune

1 gros œuf

1 CC d’extrait naturel de vanille

1 ½ CS de colorant rouge

210 g de farine tout usage

1 CC de cacao

½ CC de levure chimique

¼ CC de bicarbonate de soude

¼ CC de sel

100 ml de lait fermenté *

.

Pour le Cream Cheese Frosting (Glaçage au Fromage Frais) :

60 g de Philadelphia (ou à défaut de Nature à tartiner de Leader Price) à température ambiante

30 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre glace tamisé

½ CC d'extrait de vanille

.

Pour la Finition :

Quelques sprinkles

.

.

Préparation des Whoopies :

Préchauffez le four à 170°C et recouvrez 2 ou 3 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Tamisez la farine, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel puis réservez.


Dans le bol du robot, fouettez le beurre et les deux sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, pendant 5 minutes environ.

Ajoutez l'œuf, l'extrait naturel de vanille et le colorant rouge en mélangeant bien après chaque ingrédient.


Ajoutez la moitié de la farine puis la moitié du lait fermenté et mélangez, à faible vitesse, afin que tous les ingrédients soient incorporés. Raclez les parois du bol si nécessaire et répétez l’opération avec le reste de farine et de lait fermenté. Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

.

Garnissez une poche à douille et dressez des petits tas de pâte ou dessinez des petits cœurs. Espacez-les de 5 cm les uns des autres.

Enfournez, une plaque après l’autre, pendant 10 minutes environ.

.

A la sortie du four, laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque de cuisson puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

.

.
Comme mes gâteaux étaient informes, je les ai découpés à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur.
.

Préparation du Cream Cheese Frosting :

Dans le bol du robot (ou au batteur électrique) fouettez le Philadelphia et le beurre, à vitesse moyenne.

Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez, à faible vitesse, jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.


Ajoutez enfin l'extrait naturel de vanille et fouettez le mélange, à grande vitesse, jusqu'à ce qu'il soit crémeux et lisse, pendant 4 minutes environ.


Si le glaçage n'est pas assez ferme pour être utilisé immédiatement, couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il ait une consistance plus épaisse.



.

Finition :

Garnissez les Whoopie Pies de glaçage puis décorez-les avec les sprinkles.

.

.

* Si vous ne trouvez pas de lait fermenté vous pouvez en faire en mélangeant 1,5 CC de jus de citron à 120 ml de lait.

13 commentaires:

  1. ils sont superbes!! Trés bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est trop mignon, je n'ai jamais essayé d'en faire en forme de cœur!
    Après au niveau de leur forme, c'est certainement parce que tu n'as mis que du beurre et si la prochaine fois tu n'as pas envie d'y mettre de la végétaline (ou crisco) tu pourras toujours le remplacer par de l'huile de noix de coco ^^.
    En tous cas j'aurai bien aimé les manger moi!
    Eloïse

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tous mignons! Une bonne idée que d'adapter les whoopies en forme de coeurs! Happy Valentine's!

    RépondreSupprimer
  4. @ Toutes : Merci !

    @ La Dinette : Bonne idée l'huile de coco ! J'essayerai la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette idée, c'est tout mignon :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélanie,
    Je m'occupe de la marque Philadelphia (attachée de presse).

    A quelle adresse mail vous envoyer des infos?!

    Et devenez Fan sur la page Facebook Philadelphia-France!

    A bientot

    Elise
    Event International
    eguerrillot@eventinternational.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elise,
    Vous pouvez me contacter par mail à : uneirresistibleenvie@gmail.com
    A bientôt,
    Mélanie

    RépondreSupprimer