mardi 1 février 2011

DIY : Cake Pops

Ce n’est pas encore le printemps et pourtant les Cake Pops fleurissent un peu partout sur sur la blogosphère française !

Vous en avez sûrement déjà vu sur le blog de Bakerella, la Reine des Cake Pops ou sur d’autres blogs américains ...

.

Pour la petite histoire, mon premier essai date d’avril 2009 et, à l’époque, je n’avais trouvé ni bâtonnets de sucettes, ni candy melts*.

.

Le résultat final était loin d’être parfait mais pas trop mal non plus pour une première …

.

.
J’avais eu beaucoup de mal à tremper mes pops dans le chocolat blanc coloré et j’avais terminé en faisant de simples petites bouchées que j’avais roulées dans la noix de coco râpée.

.

.
Après m’être familiarisée avec le candy melts et avoir enfin acheté de vrais bâtonnets de sucettes, je me suis lancée dans un deuxième essai !
.

Ingrédients :

360 g de Red Velvet (ou tout autre gâteau)

170 g de Cream Chesse frosting (ou tout autre glaçage crémeux)

Vous n’utiliserez pas forcément la totalité du glaçage, tout dépend de la texture de votre gâteau.

250 g de chocolat noir de couverture

250 g de candy melts rouge

250 g de candy melts rose

3 ou 4 CC d’huile de coco (ou d’huile végétale neutre ou de vegetable shortening type ‘Crisco’) pour fluidifier le Candy melts

Des sprinkles, de la noix de coco en poudre ou des paillettes alimentaires


Des bâtonnets de sucettes en papier

Un bloc de polystyrène ou de mousse florale soigneusement recouvert de papier aluminium ou de film alimentaire.

.

.

Préparation :

Réduisez le gâteau en miettes, à la main ou au robot.

.

.

Ajoutez le glaçage, petit à petit, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance assez malléable

.

.
(elle doit être ni trop « cassante », ni trop molle).
.
.

Prélevez des petits bouts de pâte et formez des boulettes, d’environ 2,5 cm de diamètre, puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

.

Mettez la plaque à pâtisserie au réfrigérateur, pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que les petites boules soient fermes. Si vous êtes pressée, mettez la au congélateur 10 à 15 minutes.

.

.

Pendant ce temps là, préparez votre bloc de polystyrène, vos bâtonnets de sucettes et vos sprinkles.

Mettez le chocolat et les candy melts dans différents récipients profonds et plutôt étroits (j’utilise des verres mesureurs) et faites-les doucement fondre au four à micro-ondes, à faible puissance et par à coups.

Le candy melts fondu a une texture assez épaisse. Pour le fluidifier, ajoutez une petite cuillère à café d’huile de coco, mélangez bien, vérifiez la consistance et, si nécessaire, rajoutez-en un peu, une demie cuillérée à la fois.

Ne sortez pas toutes vos boulettes de gâteau en même temps sinon elles risqueraient de se ramollir.

.

Le « trempage » :

.

Commencez par tremper le bout d’un bâtonnet de sucette

.

.

dans le candy melts

.

.

puis enfoncez-le dans une boulette.

.

.

Attention à ne pas la transpercer, arrêter vous à la moitié.

.

.

Prenez votre respiration et, d’un mouvement fluide, trempez entièrement la sucette dans le candy melts (il ne faut pas la faire tournez contre les parois du récipient) pour que la boulette soit totalement recouverte puis sortez-la.

.

.

De la main droite (si vous êtes droitier) faites légèrement tourner le bâtonnet au dessus du candy melts fondu et, de la main gauche, tapotez légèrement sur votre main droite pour faire retomber l’excédent.

.

Saupoudrez immédiatement de sprinkles et plantez votre jolie sucette dans le bloc de polystyrène.

Et voilà !! Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même façon pour les 23 autres Cake Pops!

.

Si vous n’avez pas de bloc de polystyrène sous la main, vous pouvez disposer vos cake pops à l’envers dans une petite caissette en papier comme ici.

.


.

*candy melts :

C’est une « sorte » de chocolat blanc coloré, sucré (un peu trop à mon goût) et généralement aromatisé à la vanille (il en existe aussi au beurre de cacahuète, à la menthe ou à d’autres parfum …) qui se présente sous forme de pistoles.

Voici les points importants à connaître :

- Le candy melts peut être fondu et refondu plusieurs fois de suite : après utilisation, conservez-le dans une boite style Tupperware jusqu’à la prochaine fois.

- Il ne faut surtout pas le surchauffer ou y ajouter de l’eau sinon il sera inutilisable : faites-le doucement fondre au four à micro-ondes, à faible puissance et par à coups, ou au bain marie.

- Ajoutez, par petites cuillérées à la fois, un peu d’huile végétale (j’utilise de l’huile de coco), de vegetable shortening type ‘Crisco’ ou des paillettes de ‘paramount crystalspour le fluidifier.

.

.

Vous pouvez acheter du candy melts ici, sur la boutique I love cakes, ou ici !

.

.

Edit :

Si, vous aussi, vous aimez les Cake Pops,


.

venez participer au giveway organisé par Eloïse du blog "La Dinette" !!

***

Edit du 26/04/11 :
Avec cette recette, je participe au concours


Merci ^^

26 commentaires:

  1. Ton tuto est vraiment super sympas et le texte rajouté à l'image donne ce petit côté livre de recette qui manque chez nous :-)
    Merci pour le lien également (si tout le monde pouvez faire comme toi ^^ )
    Bonne chance pour le giveaway!!!
    Ps: un concour cupcake spécial St valentin est lancé sur: http://www.lespetitesmarmites.com/article-concours-valentine-s-day-cupcake-65735106.html ;-)
    Alister et Eloïse

    RépondreSupprimer
  2. Les cake balls, ça rend vraiment bien, c'est joli comme tout, mais leur réalisation me fait encore un peu peur ! Pour le jour où je me lancerai, je garde ton tuto de côté, tes indications ont l'air bien claires !

    RépondreSupprimer
  3. je crois que ça va plaire pour l'anniversaire de ma fille! elle voulait des cupcakes mais c'est encore plus jolie!

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  5. Super ton tutoriel et tes cake pops sont vraiment très réussies, et en plus elles sont à base de red velvet et de cream cheese ! Et merci pour le lien vers la boutique !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, c'est vraiment très joli et surtout bien détaillé !

    RépondreSupprimer
  7. Elles très bien réussies! Et que de jolis décors, je trouve ce principe assez ludique! Et bravo pour le tutoriel!

    RépondreSupprimer
  8. @ Toutes : Merci beaucoup !!
    Je suis contente que mon p'tit tuto vous plaise ^^

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Mélanie, Très belle réalisation et tes pexplications sont parfaites;.. reste plus qu'à faire !

    RépondreSupprimer
  10. Génial, j'ai super envie de tester grâce à ton beau tuto !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour !!!
    j'adore ce tuto et j'ai essayé pour la première fois des réalisé les cake pops mais avec une base de nuttela ... délicieux mais beaucoup de chose à améliorer dans ma façon de faire !!
    je voulais savoir si le fait de mettre du cream cheese (ou st moret) ne donnais pas un gout de fromage au gateau (je n'aime pas le fromage :s)donc j'ai peur de me lancer dans la même préparation que la tienne et par quelle type de glacage je peut la remplacer !!!
    Merci d'avance pour ton aide et continue c super !!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Toutes : Encore merci ^^

    @ Jessyka : Bonsoir,
    Personnellement je ne trouve pas que le cream cheese donne un goût de fromage au gâteau mais c'est vrai que si tu n'aimes pas ça, tu le sentiras peut-être (moi quand je n'aime pas qqch je le sens tout de suite même si les autres disent le contraire).

    Sinon tu peux le remplacer par n'importe quel glaçage crémeux de type crème au beurre américaine ou ganache un peu épaisse.
    Celui-ci était très bon :
    http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2010/02/cupcakes-au-chocolat-et-glacage-cremeux.html

    Si toutefois tu utilises du St Morêt, tu peux le mélanger à du Mascarpone pour adoucir le gout.
    Voilà le recette que j'ai utilisé :
    http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2011/02/red-velvet-whoopie-pies.html

    RépondreSupprimer
  13. Bravo, bravo j' ai le bouquin de Bakerella depuis des mois, mais j arrive pas à me lancer, ... Ton billet m a redonne espoir de peut être y arriver! Le résultat est top!

    RépondreSupprimer
  14. @ Cynthia : Moi aussi je l'ai, Je suis super fan de Bakerella !!!
    Vas-y lance toi ! Tu ne le regretteras pas, c'est facile et amusant à faire :o)

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ! Et c'est super de voir les photos en pas à pas ! Le candy melt est vraiment plus épais que du simple chocolat ? J'organise un jeu concours sur le thème des Cake pops. Ta recette est la bienvenue si tu veux y participer ! http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/31/reglement

    RépondreSupprimer
  16. @ Marie-Laure : Merci !! ^^
    Je participe à ton concours avec grand plaisir !
    Pour le candy melts, oui il a une consistance plus épaisse que du vrai chocolat. Ça m'a d'ailleurs surprise la 1ère fois.
    Il ne faut surtout pas le surchauffer ou y ajouter de l’eau sinon il sera grumeleux et inutilisable.

    RépondreSupprimer
  17. ca y est, j'ai voté sur Odélices !!
    merci pour ta recette et tes belles photos.
    bises ;-)

    RépondreSupprimer
  18. @ Du plaisir dans ma cuisine : Merci beaucoup ! ^^
    Bon week-end,
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. c est super car je suis une personne qui ne ces pas cuisiner et j ai réussi la recette

    merci de sab

    RépondreSupprimer
  20. C'est quoi? le red velvet et la creme chesse frosting car j'aimerais bien faire c'est Genre de sucette! merci;)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux recettes sont ici :
      http://uneirresistibleenvie.blogspot.fr/2011/02/red-velvet-whoopie-pies.html
      Mais ça marche avec n'importe quels gâteau et glaçage !

      Supprimer