samedi 9 avril 2011

Banoffee Cupcakes

La semaine dernière, suite à une grosse envie de Banoffee Pie (recette à suivre ^^), je me suis lancée dans la fabrication de ma confiture de lait et, bien qu'elle soit délicieuse telle quelle, je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à d'autres recettes pour l'utiliser.
.
J'ai donc regroupé les ingrédients clés de la Banoffee Pie (à savoir : digestive biscuits, dulce de leche, bananes et crème fouettée) dans mes Cupcakes !
.

Pour 10 Cupcakes normaux ou 20 petits


Pour les Cupcakes :

125 g de farine

75 g de sucre en poudre

½ CC de levure chimique

½ CC de bicarbonate de soude

75 g de Mc Vitie's émiéttés

120 ml de lait

1 œuf

1 CC d'extrait naturel de vanille

60 ml d'huile de tournesol

1 banane mûre (ou 2 pour un goût plus intense)

.

Pour le Topping Croustillant au Mc Vitie’s :

25 g de vergeoise blonde ou, à défaut, de cassonade

15 g de Mc Vitie’s émiettés

15 g de beurre fondu

.

Pour la Finiton :

100 à 150 g de dulce de leche

50 g de chocolat noir

50 g de chocolat au lait

(Si vous ne faites que des abeilles, il faudra tripler les proportions de chocolat)

Quelques vermicelles ou nonpareils jaunes



Préparation des Cupcakes :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins.

.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et les Mc Vitie’s émiettés.

.

Dans un petit pichet, mélangez l’œuf, le lait, l’extrait naturel de vanille et l’huile de tournesol puis versez ce mélange sur les ingrédients secs en mélangeant bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

.

Ecrasez la banane, à la fourchette, puis incorporez-la à la pâte.



Préparation du Topping Croustillant au Mc Vitie’s :

Mélangez la cassonade et les Mc Vitie’s émiettés dans un petit bol. Versez le beurre fondu et mélangez.


Répartissez la pâte dans les caissettes en papier puis saupoudrez de Topping Croustillant au Mc Vitie’s.

.

Enfournez pour 15 (pour des petits cupcakes) à 20 minutes (pour des cupcakes de taille normale). Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dents au milieu d’un Cupcake, il doit ressortir propre.

.

Quand les Cupcakes sont cuits, sortez-les du four et faites-les refroidir sur une grille.

Attendez qu’ils aient complètement refroidi avant de les glacer.



Finiton :

Faites fondre les deux chocolats au four à micro-onde (Il serait quand même grand temps que j'apprenne à tempérer le chocolat !!) puis laisser tiédir.


Pour faire les ailes des abeilles :

Préparez une petite feuille de parier sulfurisé. Prélevez un peu de chocolat à l'aide de la pointe d'un couteau à bout rond,



appliquez le chocolat sur la feuille de papier sulfurisé en faisant glisser la pointe du couteau vers vous pour former une aile.



Laissez prendre, pendant quelques minutes, au réfrigérateur avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé.


Creusez un petit trou au centre de chaque cupcake et remplissez-le d’une cuillerée de dulce de leche.



Replacez le« petit chapeau » puis décorez les cupcakes avec le chocolat fondu et les vermicelles en sucre.


Comme je devais transporter ces Cupcakes, j'ai opté pour une décoration simple (et limite baclée je l'avoue! Heureusement que les abeilles remontent un peu le niveau!) mais vous pouvez les garnir de crème fouettée comme une vraie Banoffee Pie !


Ces Cupcakes sont parmi les meilleurs que j'ai jamais mangés (Oui, oui, rien que ça !! ;o)).
Ils sont moelleux, délicatement parfumés à la banane et ont un cœur fondant à la confiture de lait... Que demander de plus ?! ^^


***
Avec cette recette, je participe au concours "mOn plus beau gOûter d'anniversaire" organisé par "sibO-sibOn".


Ainsi qu'au concours "Les gâteaux d'anniversaires d'enfants" organisé par Sabrina de "Rêve de Gourmandises"


10 commentaires:

  1. Wahou c'est super gourmand ! J'adore ceux avec les ailes, trop rigolo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Val'!
    C'est censé être une abeille même si la ressemblance n'est pas flagrante ! Lol

    RépondreSupprimer
  3. Wo la la ce que cela me donne faim !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tous mignons! et l'idée de la banoffee en cupcakes ça me plait bien! (j'ai réalisé du dulce de leche après avoir lu ta recette j'adore! C'est aussi une bonne idée pour l'utiliser en pâtisserie!)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ta réalisation...c'est très réussi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes abeilles

    RépondreSupprimer
  7. oh la tuerie !!merci du partage , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop mimi avec leurs petite ailes.
    Adorable !!

    RépondreSupprimer