jeudi 14 octobre 2010

Whoopie Spiders

Voici ma participation pour le concours : L’Halloween en sucre

organisé par Lucile de « Chez Kiki » et Valérie de « I love cakes ».

.


Recette adaptée d’après « Whoopie Pies » de Sarah Billingsley & Amy Treadwell


Pour deux douzaines de Whoopie Pies :

235 g de farine

60 g de cacao amer

1,5 CC de bicarbonate de soude

0,5 CC de sel

120 g de beurre à température ambiante (ou 60 g de beurre + 60 g de vegetable shortening type Crisco)

200 g de vergeoise brune (la prochaine fois j’utiliserai 100 g de vergeoise brune et 100 g de sucre en poudre)

1 gros œuf

1 CC d’extrait naturel de vanille

240 ml de lait

100 g de chocolat noir fondu

.

Pour la Garniture à la Guimauve :

4 g de gélatine (soit 2 feuilles)

80 g sucre en poudre

25 ml d’eau

1 blanc d’œuf extra-frais

¼ CC d’extrait naturel de vanille

du colorant alimentaire orange


Pour la Finition :

12 Cadbury buttons (ou pistoles) au chocolat blanc

1 paquet de Mikado au chocolat noir

25 g de chocolat noir fondu pour les yeux

.

Préparation pour des Whoopie Pies :

Préchauffez le four à 190°C et recouvrez 3 ou 4 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel puis réservez.


Dans le bol du robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, pendant 3 minutes environ. Ajoutez l’œuf et l’extrait naturel de vanille et mélangez pendant 2 minutes supplémentaires.


Ajoutez ensuite la moitié de la farine puis la moitié du lait en mélangeant suffisamment pour que tous les ingrédients soient incorporés. Raclez les parois du bol si nécessaire et répétez l’opération avec le reste du lait et de farine.

Incorporez enfin le chocolat fondu.


Garnissez une poche à douille et dressez des petits tas de pâte, ou utilisez deux cuillères à soupe. Espacez-les de 5 cm les uns des autres.

Enfournez, une plaque après l’autre, pendant 10 minutes environ.

A la sortie du four, laissez refroidir les Whoopies 5 minutes sur la plaque de cuisson puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Préparation de la Garniture à la Guimauve :

Faites tremper les feuilles de gélatine pendant 5 à 10 minutes dans un bol d’eau froide.

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Faites frémir jusqu’à ce que le sirop atteigne 120°C.

Pendant ce temps, commencez à monter les blancs d’œufs en neige en utilisant un batteur assez puissant (j’utilise un robot KitchenAid).

Quand le sirop a atteint 120°C, versez-le sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.

Égouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la meringue.

Incorporez enfin l’extrait de vanille et le colorant alimentaire. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la guimauve atteigne 40°C environ. Elle doit être légèrement chaude au toucher, mais pas brûlante (attention car le bol devient très chaud pendant les premières minutes).

Quand la guimauve est devenue bien épaisse et brillante, transférez-la dans une poche à douille munie d’une douille lisse et garnissez les Whoopie Pies. (S’il vous reste un peu de guimauve, vous pouvez faire quelques chamallows comme expliqué ici)

Finition :

Faites fondre le chocolat noir.

Coupez les buttons en 4 et faites un petit point sur chaque quart puis collez-les à l’aide du reste de chocolat fondu.

Pour faire les pâtes, coupez les Mikados en 3 ou 4 (selon la taille de vos Whoopie Spiders) et insérez-les dans les biscuits du dessous.

Laissez reposer les Whoopie Spiders, à température ambiante, pendant 5 h minimum pour que la guimauve ait le temps de prendre.

Si vous aimez ma recette, merci de voter pour moi sur le blog de Kiki !!

Il faut cliquer sur le petit chaudron puis valider le n° 19.

11 commentaires:

  1. Elles sont cromimi !! (et pourtant, j'ai une trouille incroyable et irraisonnée de ces petits machins-là)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! Dommage que j'ai une phobie des araignées...

    RépondreSupprimer
  3. Raaaah mais comme ils sont beaux, j'adore !
    Allez, je vais voter !!

    RépondreSupprimer
  4. Même pas peur! J'en croquerais bien une ou deux! ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial !!!
    Super bien faites, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore, je ne peux pas voter car je participe au concours, mais vraiment bravo, je trouve tes araignées géniales, et certainement très très bons tes whoopies
    christiane

    RépondreSupprimer
  7. Je participe aussi à ce concours.
    Je trouve qu'ils sont trop marrant tes whoopis.
    Je voulais participer à ton concours de whoopi pies la dernière fois mais j'avais totalement loupé ma crème, ils ressemblaient à rien (du coup je les ai tous mangé ! lol).
    Bon chance à toi pour le concours d'halloween.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup !
    Moi aussi j'ai un peu peur d'habitude mais là ... Miam ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont génials ! J'adore c'est trop sympa.

    RépondreSupprimer