mercredi 12 décembre 2012

{J-13} : Melted Snowman Cookies (Biscuits bonhomme de neige fondu)

Ces petits bonhommes de neige en détresse me font de l'oeil depuis la première fois que je les ai vus ici CLIC  !

J'étais tellement pressée de les décorer que j'ai complètement zappé la partie où il faut mettre les chamallows au four à micro-ondes du coup ils ont la tête trop carrée :o(


Pour les biscuits : 
(J'ai utilisé une partie de la pâte pour faire d'autres sablés)
350 g de farine + un peu pour le plan de travail
Les graines d'une gousse de vanille
1 CC de bicarbonate de soude
150 g de cassonade
125 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
4 CS de sirop d’érable
1 œuf

Pour le Glaçage royal : 
(Vous n'utiliserez pas forcément la totalité)
4 CS de poudre de meringue
120 g d’eau froide
450 g de sucre glace

Pour la Décoration :
des chamallows
des perles en sucre
des feutres alimentaires


Préparation des Biscuits :
Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, les graines de vanille, le bicarbonate de soude et la cassonade. Ajoutez le beurre et sablez le mélange du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un sable grossier.

Dans un ramequin, mélangez le sirop d’érable et l’œuf puis versez la préparation dans le mélange précédent. Travaillez la pâte à la main puis formez une boule.

Abaissez la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur et découpez-y des ronds à l'emporte‑pièce.

Disposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 8 à 10 minutes selon leur taille.

A la sortie du four, transférez-les délicatement sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Préparation du Glaçage royal :
Versez la poudre de meringue et l’eau froide dans le bol du robot puis mélangez au fouet à main pour enlever les bulles et les éventuels grumeaux.

Ajoutez le sucre glace puis, à l’aide de la feuille, fouettez le mélange pendant 10 minutes à faible vitesse. Raclez les parois du bol de temps en temps.

Vérifiez la consistance du glaçage et ajoutez 2 à 3 cuillères à café d’eau si nécessaire.

Grâce à la règle des 10 secondes on peut faire les contours et glacer les biscuits avec le même glaçage.

Règle des 10 secondes : Prélevez du glaçage dans une cuillère et reversez-le dans le bol, si la forme se fond dans le reste du glaçage en 10 secondes c'est parfait. Si le glaçage est trop épais,  ajoutez un peu d'eau. Si, au contraire, il est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace tamisé.

Une fois la bonne consistance obtenue, mélangez le glaçage 1 minute à faible vitesse et laissez-le reposer quelques minutes pour que les éventuelles bulles d’air remontent à la surface.

Si vous n’utilisez pas tout le glaçage immédiatement, couvrez-le au contact pour ne pas qu’il se dessèche.

Décoration :
Tansférez le glaçage dans une petite poche à douille munie d'une douille de 2 ou 3 mm de diamètre.

Tracez les contours de tous les biscuits puis remplissez-les sans attendre et décorez-les au fur et à mesure. A l’aide d’un cure dent répartissez le glaçage sur toute la surface puis secouez légèrement le biscuit pour uniformisez le glaçage. Disposez immédiatement le chamallow et les trois perles en sucre.

Laissez les biscuits sécher à l’air libre pendant 8 heures ou mieux toute une nuit.

Le lendemain dessinez les détails avec des feutres alimentaires. (Vous pouvez aussi les faire avec du glaçage royal coloré).

Ces sablés se conservent très bien dans une boite en fer pendant une semaine environ.

13 commentaires:

  1. quelle jolie idée ! j'ai vu quelque chose dans le même esprit sur un autre blog aujourd'hui, et vous m'inspirez toutes les deux... je sens que je vais vite me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise !
      Je suis impatiente de voir ta réalisation ^^
      Bonne soirée
      P.S.: Aurais-tu le lien de l'autre blog stp ?

      Supprimer
  2. Vraiment super chouette! excellente idée! je suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est beau! J'adore! Quelle idée magnifique! Bravo! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE !!!! J'adore aussi ton blog !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont super réussis !!! Je comprends que tu aies eu envie d'en faire, moi aussi je les adore depuis que je les ai découverts ! En tout cas bravo parce qu'il sont as toujours aussi jolis sur les blogs US !

    RépondreSupprimer
  6. ils sont très réussis, tu as toujours de super idées! je suis fan!!

    RépondreSupprimer
  7. oh c est trop beaux!!! super original j adore!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont super jolis, très belle idée et moi j'aime bien leur "tête au carré" !

    RépondreSupprimer
  9. C'est hyper mignon <3 mais je me demandais combien les proportions faisaient de biscuits ?

    RépondreSupprimer